Notre Démarche Qualité
La Politique Qualité Ferring France
Notre mission vis-à-vis de la sécurité des patients, de la santé publique et de nos clients nous tient tout particulièrement à cœur. Chez Ferring, la Qualité est bien plus qu'un département : elle constitue un état d'esprit qui doit être appliqué par nous tous dans notre travail quotidien.
La Qualité, la Conduite éthique et l'Intégrité sont les valeurs fondamentales de Ferring et constituent les engagements de la Direction.
Nous nous engageons ainsi à respecter l'ensemble des lois et exigences réglementaires applicables à nos activités, produits et marchés.
Notre stratégie place le patient au cœur de nos préoccupations avec l'ambition de se maintenir dans une démarche d'amélioration continue.
Ferring a mis en place et entretient un Système Qualité Pharmaceutique, qui documente et définit les critères et pratiques pour répondre aux exigences de nos référentiels opposables. Ferring a choisi l'approche processus et l'approche par les risques pour sa démarche de progrès. Les processus nécessaires et applicables aux activités de Ferring ainsi que les interactions existantes entre ces processus sont documentés au sein du Système Qualité Pharmaceutique et sont orientés vers l'écoute et la satisfaction de nos clients ainsi que vers les parties intéressées. Notre démarche Qualité renforce notre vocation et nos ambitions.
Ferring s'engage à maintenir une distinction forte et sans équivoque entre l'information promotionnelle par démarchage ou prospection et l'information non promotionnelle sur le médicament.
Afin de mettre en œuvre les orientations, nous nous devons d'atteindre les objectifs suivants :
- Réaliser avec succès et de façon reproductible les actions que nous menons
- Améliorer notre fonctionnement interne
- Mesurer notre performance par des indicateurs appropriés
- Obtenir la satisfaction de nos clients
- Satisfaire aux prérequis réglementaires
Pour atteindre ces objectifs, nous prenons l'engagement de dédier les ressources et moyens alloués nécessaires et comptons sur l'engagement de chacune et chacun, à tous les niveaux de l'entreprise, pour adhérer à notre volonté de progression constante.
Afin de maintenir au mieux les relations avec les Professionnels de Santé dans un contexte extraordinaire de crise sanitaire, Ferring a mis en place un processus de visite à distance.
Engagements vis à vis des professionnels de santé en France
Charte de l’information promotionnelle
Les Entreprises du médicament (Leem) et le Comité économique des produits de santé (CEPS) ont signé en décembre 2004 une charte de la visite médicale visant à améliorer la qualité de l’information médicale délivrée aux médecins et renforcer le bon usage. Élaborée sur la base des standards de qualité définis au travers d’un référentiel de la visite médicale établi par la profession, cette charte a fait l’objet d’un avenant en 2009 afin d’étendre son champ d’application à l’activité de visite médicale en établissements de santé.
Dans le cadre de la renégociation de l’accord-cadre du 5 décembre 2012, conclu entre le Leem et le CEPS, les parties ont convenu de réviser cette charte pour intégrer notamment les dispositions de la loi « Bertrand » impactant l’activité de promotion.
Une nouvelle charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments a été signée le 15 octobre 2014, modifiant le champ d’application de la charte précédente et les obligations des entreprises.
Le Référentiel de certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, a été validé le 30 mars 2017 par le Collège de la HAS.
Liens Utiles:
- Référentiel de la certification de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments du 30 mars 2017
- Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments du 15 octobre 2014
Le Laboratoire Ferring s’engage à respecter les règles de déontologie du référentiel de certification et de la charte de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, concernant notamment : le comportement de la personne exerçant une activité d’information promotionnelle, l’information délivrée sur les produits présentés, la remontée d’information sur les médicaments à son entreprise, l’organisation des visites aux professionnels de santé, le recueil d’informations sur les professionnels visités (accès du professionnel de santé aux données obtenues à son sujet lors d’enquête de prescription ou de dispensation), l’interdiction de remise de cadeaux et d’avantages et ses exceptions (y compris les règles concernant les repas) et l’interdiction de remettre des échantillons.
Vous pouvez nous faire part de votre appréciation sur la qualité scientifique de la visite médicale de notre Laboratoire, son objectivité et sa conformité aux lois et règlements, sur la qualité des informations délivrées et l'organisation et la fréquence des visites en adressant un e-mail à FR0-Reclamation@ferring.com.
Dans le cadre des engagements de sa Direction, FERRING S.A.S. s’inscrit dans une démarche qualité de ses pratiques et est à ce titre certifié pour son activité de visite médicale.